La Clinique Ostéopathique Pédagogique Oscar
Les domaines d’applications
Définition de l’ostéopathie: concept philosopique et thérapeutique. Elle vise à traiter manuellement les restrictions de mobilité des structures composant le corps humain qui entrainent des troubles fonctionnels.
L’ostéopathie agit efficacement sur les troubles fonctionnels, qui sont par nature réversibles, elle peut encore accompagner/ aider les patients qui suivent un traitement médical, même lourd.
Vous pouvez venir également nous consulter pour un bilan préventif, un suivi régulier.
Troubles fonctionnels
De la colonne vertébrale aux membres en passant par les organes et les liens qui les unissent, le corps subit des contraintes multiples (activités physiques, postures prolongées, stress, influences des organes de la digestion, circulation, respiration etc…) quel que soit l’âge !
Les zones d’actions sont en particulier :
- L’appareil locomoteur : cervicalgie, torticoli, dorsalgie, douleur intercostale, lumbago, névralgie, entorse, accident musculaire, tendinite, conséquences des coups du lapin, mal de tête d’origine mécanique.
- Au système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsie, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.
- Au système génito-urinaire : dysménorrhée fonctionnelle, dyspareunie mécanique, dysurie, prévention des infections urinaires.
- De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.
- Au système respiratoire : asthme, prévention des bronchites répétitives.
- Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques.
Par ailleurs, l’ostéopathie accompagne très bien le suivi d’une grossesse et du post partum.
Elle facilite le suivi des traitements orthopédiques, et orthodontiques, en diminuant les tensions compensatrices.
Évidemment l’ostéopathie ne traite pas tout, les maladies organiques (exemple : les infections, les cancers, les fractures…) ne font pas partie du champ de compétence des ostéopathes.
Moyens d’application
La sphère ostéo-articulaire : les fameuses « manipulations » aident à lutter contre les pertes de mobilité, en réalité nous agissons sur l’ensemble des tissus des articulations: os, ligaments, muscles…
Les techniques les plus connues sont :
- Les techniques dites de thrust ou HVBA : le thérapeute
- Les techniques d’énergie musculaire
- La sphère viscérale : l’ostéopathe vérifiera la bonne mobilité des organes (la digestion, la respiration, la circulation, l’élimination etc…)
- La sphère crânienne : c’est une approche qui inclut le bassin, la colonne et leurs contenus. Elle vise là encore à assurer le bon équilibre de la personne à travers la mobilité très fine de ces éléments.
- Le tissu conjonctif : le corps entier est relié sans discontinuité par cet élément remarquable car il permet à l’ostéopathe de comprendre comment le corps s’organise en fonction des dysfonctions qui lui font perdre de la mobilité.
Les soins ostéopathiques
afin d’améliorer la santé de la personne au quotidien. Découvrez comment nous pouvons vous aider !
Tarif réduit
- Étudiants, chômeurs, partenaires
Tarif normal
- Accessible pour tous pour des soins de qualité
Tarif groupé
- 6 séances pour un suivi sur la durée