L’ostéopathie et la femme enceinte
La grossesse est une merveilleuse aventure, et qui dit aventure dit parfois rencontre quelques petits obstacles…
A commencer par la conception elle-même, dans certains cas certaines femmes rencontrent des problèmes de fertilité pour des raisons fonctionnelles.
- Des adhérences cicatricielles, suite à une opération ou à une infection par exemple.
- Dans d’autres cas, une mauvaise vascularisation peut être en cause, là encore, la conception peut s’avérer difficile si l’on n’intervient pas…
- Par ailleurs, des difficultés au long cours peuvent engendrer des stress sur l’organisme qui se met à « dysfonctionner »…
Ainsi tout déséquilibre, qu’il soit physique, psychologique (harcèlement, difficultés familiales etc..) ou métabolique (mauvaise hygiène alimentaire, intolérances..) va potentiellement perturber l’organisme et peut jouer un rôle dans ces problématiques d’infertilité.
Une approche globale de la fertilité
L’ostéopathie, par sa prise en charge globale intervient à différents niveaux de ces problématiques : en rééquilibrant le jeu des tensions du corps, en favorisant la dynamique vasculaire, en accompagnant la personne dans son projet, l’ostéopathie constitue une aide précieuse pour aboutir à la première étape de cette fameuse aventure..
A noter que dans certains problèmes hormonaux de l’homme, l’ostéopathie peut améliorer le fonctionnement de glandes responsables des sécrétions hormonales.
Comment l’ostéopathie peut aider les futures mamans ?
Une fois le voyage entamé, il n’est pas rare que les femmes enceintes se retrouvent confrontées à des difficultés qui vont des petits désagréments voire à des douleurs invalidantes.
Durant 9 mois, le corps évolue sur tous les plans: hormonal, statique, vasculaire, respiratoire, etc…
Ainsi, la liste, de tout ce que l’ostéopathie peut soulager sans danger, constitue un argument considérable pour consulter:
- initialement, des dérèglements neurovégétatifs responsables de nausées, vomissements et de manière plus large de lombalgie et de troubles de l’humeur peuvent être limités par l’ostéopathie.
- Ensuite, l’expansion de l’utérus dans l’abdomen peut perturber le bon fonctionnement des viscères, gêner le mouvement de la respiration, entraîner des troubles de la circulation, engendrer des tensions voire des contractions douloureuses. Là encore, l’ostéopathie, en travaillant sur l’équilibre des tensions dans l’ensemble du corps, en facilitant la bonne circulation sanguine et en améliorant les différents mouvements des organes, va être très efficace.
- En fin de grossesse, l’ostéopathie va continuer ce travail d’accompagnement afin que le confort de la future maman reste optimal. Sachant que le foetus prend toujours un peu plus de place dans le ventre, l’ostéopathie veillera à faciliter le relâchement des tensions, limiter les difficultés comme des reflux gastro-oesophagiens, douleurs du nerf sciatique qui irradient dans la jambe, gênes positionnelles et respiratoires qui peuvent occasionner des insomnies etc…
Bien évidemment, les techniques seront toujours adaptées à l’état de la patiente et sans danger ni pour la mère, ni pour l’enfant.
Quand consulter un ostéopathe pour l’accouchement ?
L’ostéopathie, en plus de constituer un outil majeur pour lutter contre tous ces obstacles éventuels à un déroulement confortable de la grossesse, va aider la femme enceinte à se mettre dans les meilleures conditions pour l’accouchement.
Le bien être va permettre le repos, la bonne vascularisation et la bonne mobilité des tissus, du bassin surtout, vont permettre d’optimiser un accouchement le plus sereinement possible.
L’ostéopathie et la phase post-partum
Passé la naissance, la phase de post partum peut présenter également quelques désagréments contre lesquels l’ostéopathie vous aidera à combattre.
Quel que soit le mode d’accouchement, le corps est soumis à un effort conséquent, qui va provoquer un changement brutal tant physique que hormonal.
L’ostéopathie va s’intéresser à ce retour à l’équilibre afin de limiter les éventuelles douleurs rachidiennes, de coccyx, de symphyse pubienne, de limiter les conséquences des éventuelles cicatrices et s’assurer de la bonne mobilité des viscères qui se retrouvent abaissés rapidement.
Pour ce suivi ostéopathique de la grossesse et de l’accouchement, de cette aventure extraordinaire, la clinique pédagogique vous accueille chaleureusement à des tarifs très abordables.
Il est possible de prendre un abonnement, à tarif préférentiel, afin de planifier dans les meilleures conditions votre accompagnement ostéopathique.
Tarif réduit
- Étudiants, chômeurs, partenaires
Tarif normal
- Accessible pour tous pour des soins de qualité
Tarif groupé
- 6 séances pour un suivi sur la durée
Les soins ostéopathiques
afin d’améliorer la santé de la personne au quotidien. Découvrez comment nous pouvons vous aider !